Repanser l’école inclusive par le répit

  • Client : Association Marie Moreau
  • Collaboration : Paul Juin (Designer et porteur du projet), Guillaume Herlédan (Designer et architecte d’intérieur), Sébastien Arnaud (ergonome), Sullivan Joly (fabrication du concept VARIATIONS)
  • Participants à la démarche : élèves du dispositifs ULIS, élèves de CE1/CE2, CM2, instituteurs et institutrices du milieu ordinaire et équipe pédagogique du milieu spécialisé
  • Type de projet : design de service, design d’espace, design produits, design graphique
  • Livraison : 2023-en cours

« J’aimerais être comme tous les autres mais j’y arrive pas »

K, élève au sein du dispositif Ulis

Le contexte d’inclusion de tous et de toutes au sein de l’école
La démarche du projet

En appui aux professionnel.le.s du dispositif ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) et mené en concertation et en implication avec les enfants et professionnel.le.s de l’équipe éducative de l’école élémentaire, différentes formes de répit peuvent co-exister : le répit individuel et le répit collectif.

Cette démarche a rassemblé différents corps de métier (institutrice spécialisée, instituteurs et institutrices, AESHCO, éducateurs et éducatrices spécialisé.e.s, psychomotricienne, psychologue) tout au long du projet pour enrichir la réflexion et aboutir à cette étude riche de plusieurs mois de réflexion.

Les propositions créatives

Concrètement, cette démarche a abouti à plusieurs hypothèses créatives traduites par les concepts suivants :

  • Une refonte architecturale des espaces du dispositif ULIS (axonométrie de l’aménagement du nouvel espace ULIS à droite)
  • La création de mobiliers « augmentés » favorisant la variation des postures (projet VARIATIONS pré-sélectionné pour le France Design Impact Award)
  • L’installation de dispositifs sensoriels : sonores et visuels; faisant appel à la proprioception; pour le retour au calme et donner un repère temporel à l’enfant
Axonométrie de l'aménagement du nouvel espace ULIS
Les impacts mesurés lors de l’expérimentation

A partir des indicateurs de réussite et indicateurs d’efficience, des évaluations menées auprès des professionnel.les et des enfants ont permis de comprendre et d’apprendre :

  • les effets de l’espace sur les usagers (posture au travail pour les professionnel.le.s, posture d’apprentissage pour les enfants)
  • les effets des concepts proposés (mobilier, dispositif sonore, etc)
  • les effets de l’expérimentation sur les interactions entre enfants et adultes
Les retours des concerné.e.s

Qu’avez-vous pensé du projet à l’issue de l’expérimentation ?

«Super intéressant. Il y a des choses super positives, ça a amené beaucoup d’apaisement pour les enfants et pour nous avec des lieux plus spécifiques. Il y a effectivement des choses à revoir et à repenser mais dans l’ensemble un espace plus clair». […]

Extrait d’un entretien des membres de l’équipe éducative

Vous voulez parlez du projet ? N’hésitez pas à me contacter

Publié par Paul Juin - Designer

Designer